Auteurs



liste des Auteurs :

Sophie TESSIER

Née à Rennes en 1976, Sophie Tessier est professeur de Lettres. Passionnée de littérature, et notamment par l’oeuvre de Julien Gracq qu’elle a rencontré plusieurs fois, elle a vécu un an au Canada pour mener à bien des travaux universitaires sur les œuvres poétiques de Saint-John Perse et Yves Préfontaine, auteur québécois.

Son intérêt très marqué pour les pays nordiques l’a également conduite en Norvège, en Islande, et surtout au Groenland dont la mythologie, la culture et les paysages exercent sur elle une profonde fascination. Elle s’y est rendue une première fois en août 2011 pour découvrir la baie de Disko en kayak, est repartie en février 2012 pour vivre en immersion dans un village de la côte est, puis y est retournée en juillet 2013, ralliant au sud les sites vikings d’Erik Le Rouge et de Leif Ericsson. C’est de son deuxième séjour, en plein hiver, qu’est né le recueil de poèmes Groenland est dont Jean Malaurie a salué « l’élégance ».
Outre ces terres sauvages, la mer lui est de longue date source d’émerveillement. Aussi trouve-t-elle dans la pratique de la plongée sous-marine non seulement une réponse à son besoin d’évasion mais encore la promesse d’émotions sans cesse renouvelées. Si à ses yeux plonger revient à passer de l’autre côté du miroir, à risquer le « dépaysement », c’est aussi ce à quoi invite son premier roman, Varech, dont la poétique est précisément celle de l’entre-deux : l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent, le rêve et la réalité, la grandeur de la nature et la misère de l’homme.









Livres de l'Auteur aux éditions DIABASE :
VARECH (Littérature, 2017)

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon