News



"Un chemin de réconciliation avec soi et les forces de la nature"

Autrice gréco-française, Cypris Kophidès revient cette année avec un superbe roman d’apprentissage, Vingt deux petits soleils. À la croisée de la mythologie et de la fable, cette œuvre est avant tout un chemin de réconciliation avec soi et les forces de la nature. Pour conter cette trajectoire, intemporelle, entre animalité et divinité, et comme elle l’a fait dans L’Enfant de Trébizonde, son premier roman, elle tisse scènes de dialogues et monologues, associant l’élan narratif de la prose et la force symbolique de la poésie.
Superbe écrit qui mêle fable et mythologie, pour libérer de cet ouvrage une poésie saisissante de beauté.

Festival des Etonnants Voyageurs Saint-Malo

lire la suite...

"Merci pour ce très beau cadeau de l'écriture."

J'ai été émerveillée par la profonde poésie du texte, par la description des paysages qui en appelle à tous les sens pour évoquer la Grèce dans sa beauté vivante, quotidienne et mythique. C'est un livre qui nous transporte réellement sur le Mont Pélion et qui nous fait y demeurer pendant vingt-deux chapitres et tout autant de soleils avec une joie qui est celle aussi du partage.
"Tu vois ce paysage Kima, je n'en suis jamais rassasié. Des oliviers, des pins, des roseaux, des arbustes sauvages, tu lèves les yeux et tu rencontres le bleu pâle des montagnes à l'horizon, tu les baisses et c'est l'étincellement de la mer..."
C'est un livre plein de philosophie aussi, d'une sagesse à la fois très haute et très grave, une leçon de vie qu'il faudra relire pour en éprouver à nouveau les bienfaits. Merci pour ce très beau cadeau de l'écriture.

Anne-José Lemonnier

lire la suite...

"Quelle immersion dans la mythologie et la culture hellènes !"

Quelle écriture, quelle érudition, quelle immersion dans la mythologie et la culture hellènes !
Ces vingt-deux petits soleils sont en effet porteurs de lumières.

Loïc Josse libraire - Librairie La Droguerie de Marine

lire la suite...

 
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon