News



"Le territoire et l’histoire"

J’ai beaucoup aimé le passage du familial et familier à ce qui le porte et le soutient, difficile à nommer car il tresse le territoire et l’histoire, le terrien et la mémoire, le proche et le lointain. Cypris Kophidès a su en restituer la présence profonde grâce à l’émotion, mouvement qui n’est pas romanesque mais très profondément humain. Ainsi allons-nous du père vers la Terre-mère au gré d’un souffle qui est Son écriture…

Bernard Noël

lire la suite...

"Un très beau livre, émouvant et poétique."

L’Enfant de Trébizonde est un très beau livre, émouvant et poétique : à la fois une histoire personnelle, celle d'un des groupes de personnes dont l'identité collective a été détruite par les horreurs du XXe siècle, et celle aussi de l'Europe en général. Cypris Kophidès arrive à mener à bien une construction formelle assez complexe mais rigoureuse, et le livre est intellectuellement stimulant, et pourtant toujours sensible.

Eugène Green

lire la suite...

"Le chant du chœur de la tragédie grecque"

« J’ai apprécié L'Enfant de Trébizonde pour sa sensibilité et son réalisme si profond qu'il en devient poétique. C’est un livre à la fois très grec dans sa dimension vagabonde du départ et de l'exil et très ancré (conquérir l'ailleurs et s'y enraciner sans rien perdre de soi). (…) Le récit intime trouve son équilibre dans le rapport avec les parties en italique : Cypris Kophidès retrouve le chant du chœur de la tragédie grecque."

Yannick Pelletier

lire la suite...

 
©DIABASE éditions 2015 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon
Les éditions Diabase bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.