Littérature




recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"NOUS VIVONS"
de Lydie ARICKX

Lydie Arickx est peintre et sculpteur. Un jour, brusquement, la tête lui tourne. Commence alors une suite d’examens et d’attentes qui révèlent une maladie grave nécessitant une opération délicate près du cerveau.
Récit personnel que Lydie Arickx écrit comme elle peint, avec l’énergie du corps. Elle donne à voir les mots de sa sensibilité aigue qui perçoit et saisit les paysages intérieurs, les histoires fondatrices, les images des angoisses qui étreignent et celles des espoirs du « Nous vivons ». Sa réflexion s’attarde non sans humour humour sur son regard et sur le regard des autres. Comment les chemins de la création naissent et se logent au cœur même des tremblements de la vie ?

Un premier texte puissant d’une peintre qui vient à l’écriture par la nécessité de dire avec les mots.

lire la suite...

"MAHU"
de Bruno EDMOND

Passage de l’énigme

lire la suite...

"SOUVENIRS SUR GEORGES PALANTE"
de Louis GUILLOUX

Contrairement à une légende tenace, Louis Guilloux n’a jamais été l’élève en philosophie de Georges Palante, pour la simple raison qu’entré au lycée en 1912 en qualité d’élève boursier, en 1916 il résilia sa bourse pour « (se) faire engager comme pion ». Pour quelles raisons ? Le refus de l’engagement belliciste du corps enseignant, la fréquentation de blessés de guerre en convalescence, une volonté tenace de « gagner sa vie ». ... Très rapidement se noua entre eux une vive amitié « faite de la substance la plus précieuse des âmes qu’elle unit » et qui est « le culte de la belle individualité », selon la définition de Palante et comme le montre le récit que fait Guilloux de leur mutuelle affection, de leur accord au point qu’il avoue de prime abord que ses souvenirs sur Georges Palante sont aussi des souvenirs sur lui-même. On ne saurait donc détacher Georges de Louis ni Palante le philosophe de Guilloux l’écrivain.
Yannick Pelletier

lire la suite...

"LE CIEL DE CÉLESTINE"
de Marine KERGADALLAN

L'histoire se passe en trois jours et 64 pages

lire la suite...

"UN CONTE DU GRAAL"
de Eugène GREEN

Perceval à Lisbonne

lire la suite...

"REMONTER LES RIVIÈRES"
de Liza KERIVEL

L’homme est parti et la femme, seule avec ses deux garçons, perd pied. C’est elle qui raconte, héroïne borderline et narratrice jamais nommée avançant entre angoisse et rage.
Quel est cet absent qui occupe plus de place que les présents ? Comment contenir cette violence qui déborde ?
« Tout va si vite. Le pas est si ténu. »
« Il est trop tard pour tout, même pour mourir. »

Elle va lâcher, tenir, détruire, s’accrocher, se mettre en vrac, devenir insaisissable, passer les saisons et les épreuves du quotidien, se construire, comprendre...
Liza Kerivel, par une écriture tendue et nerveuse, nous entraîne dans le récit d’un vertige qui se transforme en chemin de reconquête du vide, comme une lente remontée du courant de la vie.

lire la suite...

"LE PETIT FRANÇAIS"
de Françoise MOREAU

Nous sommes en 1840. L’Espagne, après avoir été soumise par Napoléon, sort de la période de terreur blanche du règne de Ferdinand VII. François, un jeune Français fait le voyage de Nantes à Séville., à la recherche de ses origines. Il le mènera sur les terres de Don Juan Lumbreras et de Doña Consuelo, où leurs destins vont se croiser. Au fil de rencontres aventureuses, de rebondissements surprenants, il va découvrir une société espagnole partagée et soumise aux tensions de la grande Histoire. Sa quête est racontée par Françoise Moreau avec passion et une écriture précise imagée. Elle donne ainsi une suite très attendue à son précédent roman Eau-Forte.

lire la suite...

"UN AMOUR RETENU"
de Nathalie DE BROC

« Je n’ai pas aimé notre première nuit. Vous m’y êtes apparu Don Juan justement. Vos envies n’étaient pas les miennes. »

Un texte intime, écrit au féminin, qui entraîne le lecteur dans les turbulences de la tension passionnelle entre un homme et une femme. Une histoire d’amour d’aujourd’hui dans laquelle la fusion des corps se mesure aux balancements du cœur. Qu’est ce qu’aimer ? Avancer ou fuir ?

lire la suite...

"FILS DE SHAM"
de Justine BO

Aimer à Damas

lire la suite...

"COLIMAÇON"
de Françoise MOREAU

Comme en emporte le temps

lire la suite...

"L’OPÉRA BALAYÉ PAR LA PLUIE"
de Olivier EUDES

La chasse d’un tueur célébrant la peinture

Qui est Notchenka qui se livre à une singulière confession ? Un jeune voleur sur commande qui dérape sur le crime et est poursuivi par un réseau secret qui veut l’éliminer. Solitaire et hanté. Homme qui pille et homme qui contemple, tueur célébrant la peinture, ce héros noir est en quête de beauté et de ferveur. Son périple le mènera de Paris à Florence, des quais du port de Cherbourg à un ailleurs qui vaille la peine d’être vécu car les seuls voyages qui comptent sont ceux qui restent imaginaires.
Un roman noir mené comme un thriller. L’écriture comme exorcisme.

lire la suite...

"LE CIEL DE BIRKENAU"
de Isabelle BLONDET-HAMON

Une histoire de violences, d’amour et de paix
La rencontre de deux femmes : elles font exploser le cocon de leur vie, « mariée, un enfant, un chien, un appartement, une vie dans la norme ». Leur amour naissant est brutalement confronté à la maladie de l’une, dont la mère, Herta, juive allemande, est, de toute la famille, la seule rescapée des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Lourd passé que sa fille a reçu en héritage. Quel peut être l’antidote à ce poison qui la ronge ? Sa compagne s’interroge et devient narratrice d’un douloureux et lumineux périple à l’épreuve de la mort et de la mémoire.
Chacune de ces trois femmes va construire le chemin qui lui fait traverser le royaume des ombres.
Un roman émouvant qui associe la transmission de l’Histoire avec les histoires familiales et intimes des héroïnes.

lire la suite...

"VUE SUR LA MER, ROUGE"
de Michèle ASTRUD

Portrait d’une jeune fille en cavale qui traverse la vie comme une étoile filante
Qui est Michèle, la jeune héroïne, qui a fui précocement le domicile familial ? De révolte en violence, son errance la confronte aux prédateurs à l’affut d’un gibier qui paraît facile. D’une sensibilité à fleur de peau, féline, sensuelle, elle se transforme elle-même en prédatrice dont les rêves ne se sont jamais éteints et la conduisent face à la mer, rouge…
Ecrit à la première personne, au rythme de l’enchaînement inexorable des situations, le portrait d’une jeune fille en cavale qui traverse la vie comme une étoile filante.

lire la suite...

"QUELQUES GOUTTES DE VALÉRIANE"
de Christine DEROIN

AUX EXTRÊMES D’UN AMOUR ABSOLU

Une femme confie au lecteur son engagement total à faire le bonheur d’un homme. “ Je n’ai existé que pour lui. J’ai trompé mes rêves. Qu’importe. Ici, je n’en ai plus besoin. ” Que révèle cet abandon ? Qui est cette femme aux étranges désirs et qui ne renonce pas ? D’où nous parle-t-elle ?

C’est au plus près du territoire intime d’un couple fusionnel que Christine Deroin nous entraîne, là où les sentiments sont vécus hors limites de la raison. Une écriture tendue, presque clinique, qui happe le lecteur dans une troublante histoire.

lire la suite...

"AUX ARMES ZÉCOLOS"
de Hervé JAOUEN

Bleunwenn, folledingue de ses racines bretonnes, décide de quitter Paris et ses parents pour s’inscrire en seconde au lycée des Monts d’Arrée, apprendre le breton, et s’installer chez Pépé et Mémé, soit Lulu et Cricri. Son cher grand-père, comme ses copains pêcheurs à la ligne, déprime car suite aux barrages et à la pollution, c’est la disparition du saumon dans les hauts de l’Aulne.

Lulu menace de se pendre (plutôt à la branche la plus basse !). La situation est grave et Bleunwenn décide d’agir, entraînant avec elle un beau Celte aux yeux clairs, Gwendal, son amour d’enfance…

Aux armes zécolos ou comment sauver son grand-père, le saumon et la rivière !

Une fable verte pleine d’humour et de passion.

lire la suite...

"J’AI RÊVÉ QUE J’ÉTAIS UN GARÇON"
de Michèle ASTRUD

JEUX D’ARTIFICE D’UNE COLLÉGIENNE EN QUÊTE D’IDENTITÉ

Michèle, l’incertaine, est une collégienne aussi observatrice que solitaire. Elle « débarque » pour une année de redoublement « avec l’angoisse (…) qui lui serre le ventre ».
Mais il y a là une fille lumineuse, « avec une jolie voix, un rire gracieux, Annie, qui parle avec tout le monde et s’intéresse à tous. » Comment être visible à ses yeux, elle qui plait aux garçons et aux filles aussi ? Prise au jeu de la séduction, Michèle élabore alors un troublant stratagème…

Michèle Astrud excelle à mettre en scène la force du désir naissant qui, par des « jeux d’artifice », va questionner l’identité et en révéler l’ambiguïté.

lire la suite...

"UN ENVOL DE PIGEONS ÉCARLATES"
de Françoise MOREAU

QUAND LIGNE DE BUS ET LIGNES DE DESTINS SE RENCONTRENT

Au volant de son bus, Maryline Moreau, l’indépendante, sillonne la ville tout en pensant à son amoureux parti, Madame Massabielle découvre une prophétie et commence une enquête, le Docteur Simon Trébuchet rentre d’Afrique pour se faire poser un pacemaker. Il y a aussi la sensible Prunelle attentive aux autres, Estelle Vétilleux enceinte et obsédée de perfection, Félicien l’étudiant passionné d’ornithologie : tous vont et viennent, affairés à leurs projets, connus ou inconnus les uns des autres, traçant les lignes invisibles de la ville de Mansuétude.

« La Vie a ses raisons et ses heures. Et on n’en connaît rien. » Un roman qui débusque sous l’éphémère du quotidien les rendez-vous du destin.

lire la suite...

"LA TÊTE EN ARRIÈRE"
de Nathalie DE BROC

UNE JEUNE FEMME FACE AU MYSTÈRE DE SA MÈRE

lire la suite...

"PETITES TRAHISONS ET GRANDS MALENTENDUS"
de Hervé JAOUEN

HISTOIRES DRÔLES ET CRUELLES DES PETITES TRAHISONS
ET DES GRANDS MALENTENDUS DE LA COMÉDIE HUMAINE.

Deux assureurs irlandais, pêcheurs à la ligne, amis dans la compétition et la jalousie, un jeune écrivain confronté au faux pardon d’un ancien professeur envieux, un auteur célèbre face à la vacuité des « dîners en ville », un préfet en retraite manipulateur, deux sœurs en famille et en religion qui règlent leurs comptes au moment des derniers sacrements… autant de portraits et de situations que Hervé Jaouen met en scène avec grand talent : des histoires noires, cruelles et drôles de la comédie humaine.
Une suite de 6 nouvelles dont les personnages et les situations sont mis en place avec l’acuité d’un maître du roman noir et policier. Le premier livre d’une série d’autres nouvelles à venir

lire la suite...

"LA PETITE CHANSON"
de Anne POLLIER

Soit Lise, une jeune fille d’une douzaine d’années à la sensibilité, l’orgueil et la dureté extrême de l’enfance. Soit un malentendu qui l’oppose à sa mère. Soit une maison refuge, la « Maison Leroux », où vivent les compagnons du quotidien. Soit une île réelle et fantasmée face à Lorient. En l’espace de quelques mois, Lise va découvrir l’amitié, l’amour, la jalousie, la mort et prendre le bateau vers son île comme le dernier passage de son voyage initiatique. Un roman séduisant, sensible, au bord de l’abîme, soulevé par les rêves, la vie malgré tout…

lire la suite...

"GRAND QUAI"
de Anne POLLIER

Sur le Grand Quai, dans les années 50, des boutiques, des cafés, des maisons de rendez-vous et des immeubles où se côtoient le petit peuple du port de commerce et les prostituées.

lire la suite...

"JAMAIS DE LA VIE"
de Françoise MOREAU

La vie réelle et fantasmée d’une jeune fille qui ne voulait pas grandir.

lire la suite...

"DIX-SEPT TÊTES"
de Bruno EDMOND

Un récit du voyage et du visage.
Huit membres d’une expédition traversent une invisible frontière et arrivent au pays des têtes. « Seulement, ce n’est pas comme chez (eux). Ici, les têtes sont à l’intérieur. »

lire la suite...

"LETTRES DE GROIX ET D’AILLEURS"
de Anne POLLIER, Hervé JAOUEN

Entre confidences et interrogations sur la création littéraire, une correspondance passionnante comme un récit.

lire la suite...

"FLEUR D’ACHELEME"
de Hervé JAOUEN

Bernard, Lucienne et Marie-Claude, lycéens d’origine modeste, se rencontrent en classe de seconde et forment un trio de copains. Trois ans plus tard, Bernard choisit et épouse Marie-Claude, Lucienne part en Normandie. Nous sommes en 1966...

lire la suite...

"SEPT JOURS MOINS TOI"
de Marie-Hélène BAHAIN

Un roman incisif sur les tumultes et le silence de la passion.

lire la suite...

"ZÉBULON LE MONDE"
de Nathalie POTAIN

Zébulon ou comment trans-verser le monde ?

lire la suite...

"UN BISOU DE POISSON ROUGE"
de Cécile ROSSARD

Une jeune adolescente nous fait partager dans des séquences brèves ses émotions face à la maladie de sa mère. Un ton neuf, vrai et bouleversant.

lire la suite...

"L’ARBRE AU VENT"
de Marie-Hélène BAHAIN

Comme un chant de la terre

lire la suite...

"AH POURQUOI PEPITA"
de Françoise MOREAU

Portrait d’un père peint à l’humour tendre

lire la suite...

"UN LINCEUL DE NEIGE"
de Jacques DELVAL

Une vieille femme est retrouvée un matin allongée sur une chaise longue dans son jardin, ensevelie sous la neige. A-t-elle été assassinée ? S’est-elle endormie ? A-t-elle décidé de...

lire la suite...

"RUISSELLEMENTS"
de Marie-Hélène BAHAIN

Evelyne lutte pour affirmer avec sa petite Lili un territoire fusionnel en marge des diktats sociaux. Le passé va peu à peu remonter à la surface des jours. Une histoire sensuelle et violente d’un trop-plein d’amour.

lire la suite...

"LA FILLE DU SORBIER"
de Daniel MORVAN

Un amour fou et lyrique pour une belle insaisissable.

lire la suite...

"AU PAYS D’AIMÉ CÉSAIRE"
de Hervé CARN

Hervé Carn qui, dit-il, voyage peu mais, à chaque fois, tombe amoureux de l'endroit qu'il découvre, a conclu un séjour à la Martinique par une rencontre avec Aimé Césaire.

lire la suite...

"L’HOMME CHANGÉ EN BARQUE"
de Bruno EDMOND

Au départ, une image avec une de ces mises en abîme comme on les affectionne enfant pour se sentir moins perdu dans l’infini de l’univers : un homme / dans une barque / dans un bassin / dans un gigantesque port/ lui-même dans...

lire la suite...

"NOCES DE LECTURE"
de Marie-Hélène BAHAIN

C’est un entrelacs qui célèbre l’union quasi charnelle (Leçons de choses de Claude Simon), l’écriture et la vie. Ce court récit entraîne le lecteur dans les miroitements d’une passion amoureuse entre l’énigme Epsilon et la narratrice.

lire la suite...

"SURSAUT"
de Patrick MOUZE

Dans une chienne de vie de province, le Petit et le Frangin, enfants d’immigrés, vont découvrir que leur Sainte Famille est issue d’une sombre Histoire.

lire la suite...

"SI TU T’IMAGINES"
de Manuel CORDOUAN

À travers la rencontre de Myriam et de Paul sur les bancs de la Sorbonne dans les années d’après-guerre, Manuel Cordouan évoque un monde qui a profondément marqué une génération.

lire la suite...

"AKPARO"
de Hervé CARN

Akparo opère un vrai charme avec la récurrence de rites intimes – criaillements d’oies, coups de lambig, lecture du Vicomte de Bragelonne – et de rites essentiels – instants de grâce avec les bois et les ruisseaux, avec la belle terre noire de Kernevez, avec l’harmonie végétale et animale.

lire la suite...

"LA TROUÉE BLEUE"
de Marie-Hélène BAHAIN

Face à un homme aphasique enfermé dans son mutisme, un fils se raconte.

lire la suite...

"TASMAN ORIENT"
de F.J. OSSANG

Un aventurier de l'intérieur, un trafiquant de rêves, F.J. OSSANG est retrouvé en Nouvelle Zélande. Vit l'inconnu comme fourneau alchimique, le corps comme matière première. Il accumule les notations précises - des lieux, des heures, des sensations, de l'Histoire - et convoque odeurs, sonorités, lumières, températures, couleurs, alors même qu'il s'interroge sur le "pourquoi écrire".

lire la suite...

"BLEUET 17"
de Michel LAMART

À travers l’itinéraire de Jacques AMÉ, un adolescent confronté à la « grande nuit de la guerre » et qui ne veut rien tant que « trancher le fil qui le rattache encore à l’enfance », Michel Lamart rend un nécessaire hommage à ceux qui, offrant leurs vingt ans aux « champs d’horreur », ont fait naître le vingtième siècle.

lire la suite...

"LES 59 JOURS"
de F.J. OSSANG

Un 18 octobre à 13 heures, F.J. OSSANG décolle pour l’Amérique du Sud : Les 59 jours commencent. Du Chili, de la Bolivie, du Pérou ou de la Colombie, nous n’ignorerons rien du nom des villes ni des hôtels, du numéro et du prix des chambres, des horaires du bus ou du degré centigrade de la température, ni de la condensation de la brume d’un violet brun grisâtre à l’horizon ou d’un vert bronze oxydé du paysage.

lire la suite...

"AMOUR ET PEUR DE MALLARMÉ"
de Patrick MOUZE

En 1867, de Besançon, Jean, employé chez le photographe Lumière, envoie des lettres désespérées à une certaine Olga qui l’a quitté brusquement ; il raconte notamment sa rencontre avec Mallarmé.

lire la suite...

"LES GRANDS NUAGES"
de Hervé CARN

Deux sœurs se retrouvent dans la maison familiale après une longue absence.

lire la suite...

"ISSEK"
de Hervé CARN

Issek, le cinquième roman de Hervé Carn, fait entrer le lecteur dans les arcanes d’une cité imaginaire dont l’Histoire s’ouvre grâce aux destins croisés de deux vieux camarades et d’un peuple étrange et attachant, les Isseks.

lire la suite...

- ©DIABASE éditions 2014 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon